Déclaration des administrateurs CGT de la CAF de l'Eure

Publié le par CAF EN DANGER

Déclaration des Administrateurs CGT

au Conseil d'Administration de la CAF de l'Eure du 14 décembre 2010

 

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Administrateurs,

Mesdames et Messieurs les Représentants du Personnel,

 

Nous avons aujourd'hui à nous prononcer sur les budgets uniques de gestion et d'action sociales 2011.

Cette discussion ne peut se faire sans prendre en compte la situation économique de notre département (et je pense en particulier aux salariés de Sealynx à Charleval), de notre pays mais aussi de l’ensemble des pays européens, situation soumise à la logique des seules agences de notation. La conséquence en conduit à des plans d’austérité et de rigueur dont les victimes sont les populations.

Les pays les plus avancés dans le système libéral, pourtant encore cités comme exemples il y a seulement trois ans (Irlande), ont été les premiers et les plus fortement touchés par la crise financière.

Jusqu’ici notre système de protection sociale, de services publics et de garanties collectives des salariés a évité l’effondrement de l’économie française.

Les mesures imposées aux travailleurs européens par le FMI et les gouvernements conduisent à une aggravation des conséquences de la crise et à un nivellement par le bas de tous les droits sociaux.

En France, le bouclier fiscal, la suppression de l’Impôt sur la Fortune, les atteintes aux droits du travail, la réforme des collectivités territoriales, la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire, la Révision Générale des Politiques Publiques… rentrent dans un ensemble de mesures visant à démanteler un siècle de garanties et d’avancées sociales.

La réforme des retraites et la négociation à venir sur la perte d’autonomie préfigurent un programme général de destruction de notre système de sécurité sociale et précipiteront le pays dans la ruine et la population dans la misère.

En ce sens il convient de rappeler les propos de M Deroussen président de la CNAF, je le cite « L’ensemble de l’institution est au bord de l’implosion… La demande sociale explose…les dispositions prises par les CAF n’ont pas permis de rétablir un équilibre qui demeure très fragile », propos adressés dans un courrier au Ministre Xavier DARCOS en Mars dernier. Et de poursuivre quant aux inquiétudes liées à la prise en charge de nouvelles taches par les CAF dont le RSA Jeunes, la gestion des impayés de loyers, du dispositif CMU-C, la trimestrialisation de l’Allocation adulte handicapé.

Cette interpellation reconnait le caractère structurel de cette situation dégradée de la Branche Famille que d’ailleurs la CGT n’a eu de cesse de souligner ces dernières années tant au plan national que localement.

Pour la CGT, depuis la mise en place des COG on assiste à une véritable dégradation des missions de service public : les organismes sont désormais « sommés » de procéder à des réductions budgétaires drastiques tout en augmentant les gains de productivité. Les charges de travail ne cessent de croitre sans avoir les moyens en effectifs pour y faire face.

Depuis le 1er Juillet 2010, 1 départ à la retraite sur 2 ne doit plus être remplacé : cette directive issue de la COG 2009-2012 qui s’inscrit d’ailleurs dans la même logique que la RGPP , renforce la situation d’implosion des CAF.

Les budgets prévisionnels 2011 de la CAF de l'Eure s'inscrivent ainsi dans cette stratégie avec la suppression notamment de 8 postes.

Cette situation va aggraver les conditions de travail déjà trés tendues ainsi que le rendu aux allocataires.

Dans ces conditions les administrateurs CGT ne voteront pas ces budgets.

Publié dans Dans nos organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article