Grève intersyndicale en Seine et Marne

Publié le par CAF EN DANGER

Le manque de personnel conduit maintes directions à pratiquer la "fuite en avant", comme en Seine-Marne où l'irrationalité de l'organisation du travail atteint des sommets.

 

Tout le monde doit remplacer tout le monde ! Les secrétaires de direction vont ouvrir le courrier, les agents d'accueil traitent des dossiers d'aide financière individualisée, les contrôleurs viennent accueillir les allocataires...

 

Un mouvement de grève, à l'appel des quatre organisations syndicales, a démarré le 25 janvier.

 

Réaction de la direction : tentative d'intimidation du personnel par l'envoi de la copie d'une lettre informant les syndicats de poursuite judiciaire pour cause de grève abusive ! en se basant sur le fait que le préavis de grève couvre la période du 25 janvier au 31 décembre 2011. En fait les syndicats ont aligné le préavis sur la durée du plan d'organisation de la direction...

 

Mais le préavis déposé par les syndicats est bien licite et ils l'ont fait savoir aux agents... Ils popularisent leur lutte, alertent les médias et les instances.

 

Le préfet a saisi l'inspecteur du travail et un médiateur a été demandé par les quatre organisations syndicales.

 

La seule proposition de la direction est une embauche massive de CDD pour faire face à ce qui ne serait qu'un pic de travail. Les syndicats, eux, demandent une trentaine d'embauches pérennes avec une répartition précise par service.

 

Les salariés de la CAF de Seine et Marne en lutte veulent savoir si d'autres CAF ont un tel plan de réorganisation, sont dans l'action ou pas loin de s'y mettre, ou veulent les soutenir.

 

Ils sont déterminés et veulent des conditions de travail digne de ce nom.

 

Le tract :

 

TRACT.jpg

 

La pétition signée par le personnel :

 

LETTRE OUVERTE A LA DIRECTION DE LA CAFSM

 

 

A Melun le 26 janvier 2011

 

 

 

Nous salariés de la CAF de Seine et Marne, demandons à la Direction d’accéder à nos revendications :

-         le retrait du plan d’organisation et de fonctionnement du DPF 2011-2012

-         l’embauche de personnel

-         l’arrêt de la remise en cause incessante de l’horaire variable

-         la fin des heures supplémentaires non rémunérées

-         le retour de chacun à son cœur de métier

-         que chacun puisse assumer pleinement ses tâches dans les délais qui lui sont imposés et dans des conditions de travail normales

 

Vous, Monsieur Le Directeur, qui avez tout pouvoir sur le personnel au sein de cette entreprise, vous devez aussi maintenir le service public,  et ce dernier ne peut se faire correctement dans les conditions actuelles :

  • en effet, les allocataires pâtissent depuis des mois de vos décisions et de votre gestion : 80 000 pièces en stock officiellement, paiements tardifs, aller-retour de courrier, réponses tardives obligeant les familles à se déplacer ou à téléphoner dans l’espoir d’une réponse rapide, d’où des files d’attente impressionnantes dans les accueils et au pool téléphonique.
  • Les mauvaises conditions de travail, la pression continue, la polyvalence imposée et sans formation, la remise en cause de l’horaire variable, les heures supplémentaires écrêtées et non rémunérées, le manque de considération provoquent aujourd’hui la colère de votre personnel.

 

Non, Monsieur Le Directeur, notre conscience n’a pas besoin d’être réveillée !

Elle est en permanence au service de l’allocataire et c’est pour cela que nous sommes en grève !

De plus, ce chantage au sentiment ou vos tentatives d’intimidation sur le personnel par le biais de lotus n’affaiblissent pas notre détermination.

 

Nous vous demandons d’ouvrir de réelles négociations pour améliorer le service rendu à l’allocataire et les conditions de travail du personnel.

 

 

 

 

                                               Le personnel de la CAFSM

 


Publié dans Dans nos organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article