Un questionnaire inquiétant

Publié le par TS CGT CAF

Un questionnaire a été diffusé le 30 novembre 2006 à l’ensemble des CAF à travers la lettre-circulaire LC-2006-54, et devait être retourné le 5 janvier à la CNAF ; il a été réalisé dans le cadre du groupe sur le “ travail social ” du Projet Prioritaire n°3 “ Cibler et piloter les interventions d’action sociale ”. Il vise à dresser un état des lieux du travail social dans les Caf et recueillir avis et propositions des Directions concernant son évolution.


Selon la présentation qui en est faite :

"Les résultats de ce questionnaire doivent enrichir la réflexion des membres du groupe. Ils contribueront ainsi à la définition des missions des travailleurs sociaux des CAF, conformément à l’article 15 de la COG."

Ce questionnaire consiste en un état des lieux, et comporte une partie « opinion –prospective » concernant :

- les départs probables en retraite de travailleurs sociaux et de leur encadrement ;

- les souhaits quand au maintien, ou non, des diverses professions du travail social.

- Les besoins d’acquisitions de compétences

- L’estimation d’une différence ou non du travail social dans les caisses ou dans les départements.

Il est précisé que l’exploitation de ce questionnaire doit permettre une analyse exhaustive sans mentionner le nom des Caf, et que les réponses fournies par chaque caisse ne sont pas transmises aux autres. Ni les travailleurs sociaux, ni les conseils d’administrations ne sont informés.

Le blocage de l’information pose question :

- il semble que les prérogatives tant des conseils d’administration que des comités d’entreprises soient bafoués. L’élaboration d’une politique sociale est du ressort du conseil d’administration, quant au comité d’entreprise il aurait du être consulté sur l’évolutions des emplois.

La "confidentialité" pose également question, s'agissant d'orientations politiques et de l'usage de fonds dans les organismes sociaux ; les unes et les autres ont vocation à être rendues publics et transparents.

Ce blocage de l'information que rien ne justifie amène à se poser la questin de la motivation réelle de ce questionnaire et craindre que ses résultats ne soient utilisés pour justifier une remise en cause déjà programmée du travail social dans nos organismes.
Avez-vous été informé de l'existence de ce questionnaire et de son contenu ?

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, on a fait suivre ta demande aux personnes concernées.Actu toute fraîche : depuis hier, la CAF d'Avignon se fait aider par plusieurs CAF du sud (dont Toulon), via la corbeille électronique. C'est un foutoir car :- nous aussi nous avons du retard, et les agents voient d'un mauvais oeil qu'on aide une autre CAF alors qu'on ne s'en sort pas nous même !- quand on traite des pièces, si Toulon fait un courrier, comment va réagir l'allocataire du Vaucluse ? Et à qui va-t-il répondre ?? A Toulon ? A Avignon ? Et tout ça, sans aucune information. C'est comme ça, et fermez vos gueules. Juste après la grève, bizarre.... pourquoi pas avant ?Bref, c'est vraiment de pire en pire. Tous va mal, et en action social aussi. J'espère que mes copines de répondront.En attendant, respirons, et pensons à autre chose pour être en forme demain !A+Fred de Toulon
Répondre