Pas un Euro public ne doit abonder les caisses des crèches du secteur marchand !

Publié le par CAF EN DANGER

Article par sur le blog Marseille solidaire

Pas un Euro public ne doit abonder les caisses des crèches du secteur marchand !

quand les CAF financent les crèches du secteur marchand

jeudi 9 août 2007 par Jean Francois Chalot

Aujourd’hui ce sont les crèches du secteur marchand qui sont financées par la CAF, demain ce seront les centres de loisirs... Il n’est pas trop tard pour riposter !

Le gouvernement a ouvert le champ de la petite enfance au secteur privé à l’occasion de la Conférence de la famille de 2003.

Le secteur marchand commence à s’intéresser à ce nouveau marché qu’il juge lucratif, il dispose de deux sources de financement , celles des familles et celles des Caisses d’Allocations Familiales qui peuvent en toute légalité financer les projets de ce « nouveau » prestataire.

Les crèches d’entreprises ouvertes aux enfants du personnel et répondant aux besoins des familles des salariés sont à distinguer de celles qui sont gérées par des opérateurs privés à but lucratif.

Aucun subventionnement ne doit être délivré par des CAF et par l’Etat à des entreprises de crèches à capitaux privés.

Les fonds publics doivent être versés exclusivement aux collectivités territoriales ou aux associations d’éducation populaire détenant une délégation de service public.

Il est clair qu’il s’agit là d’un banc d’essai : Après les crèches, ce seront les centres de loisirs gérés par des entreprises à capitaux privés qui auront leurs budgets abondés par les subventions publiques.

Il est nécessaire et indispensable que se constitue d’ un front unitaire regroupant les associations d’éducation populaire et les confédérations syndicales ouvrières qui siègent dans les CAF afin de défendre le service public de l’éducation et notamment de la petite enfance.

Jean-François Chalot est le président 77 de l'Union des familles laïques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article