Janvier 2009 : des CAF toujours en grève

Publié le par CAF EN DANGER

Depuis le début de l'année, des nouvelles nous sont parvenues de CAF qui ont posé des mots d'ordre de grève : le 6 janvier, Lyon et Vienne ; à Tarbes un débrayages est prévu pour le 12 janvier, à la Roche sur Yon le 15.


A Montpellier, les organisations syndicales ont maintenu le mot d'ordre de grève pour le 8 janvier, malgré les pressions de la direction. FO et SNFOCOSS, CGT et CFDT ont déposé des préavis pour 55 minutes, tous les mardis et jeudis, jusqu'au 22 janvier.


A Montpellier, il n'est pas question de lâcher un rattrapage pour 2008, le personnel maintient la proposition suivante :

"ne devrions-nous pas convenir pour toutes les caf, un jour (24 h), une action ensemble auprès du ministère (M. LIBAULT, directeur de la SS) pour exiger un rattrapge sur 2008 ?"


Le n° 877 ( du 19 décembre au 8 janvier 2009) la Revue "L'espace social européen" publie un article intitulé : "Les CAF au bord de l'asphyxie, le cri d'alarme des Directeurs". Il donne la parole à Bernard Kerleau, président de l'association des Directeurs de CAF et Directeur de la CAF de Poitiers : "Nous avons un niveau de stock élevé, alors même que l'opération de renouvellement des droits, qui habituellement se faisait pour juillet, doit se faire désormais pour janvier. Ce qui laisse entrevoir une période plus difficile encore qu'aujourd'hui. La question salariale dont les négociations tardent toujours à déboucher entraînent des mouvements de grève répétitifs qui démobilisent le personnel et contribuent au retard du traitement des dossiers".


Autrement dit, de notre point de vue, nos mobilisations ne sont pas sans effet !

 

Espérons que la journée du 29 janvier donne un nouveau souffle à nos actions et entraîne TOUTES les branches de la Sécurité sociale !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer ici mais pour une fois... <br /> Ne prenez pas cela comme une critique, mais le titre est plus alléchant qu'il n'y parait. A en croire, beaucoup de Caf sont encore dans le mouvement  mais vous n'en citez que 5 sur 123 (au meilleur de nous même, une quarantaine de Caf ont suivi le mouvement) Pour avoir suivi cela de près et  si la Fédération FO a signé, l'explication tardive nous "convient". Le mouvement est en train de mourir car même à la Caf de Rouen, les collègues de la CGT ont arrêté le mouvement.Mi novembre 2008, nous étions tous  tombés d'accord pour que nos fédérations respectives fédèrent les autres branches de la Sécu mais ne l'ont pas fait...la coordination qui devait être prise en charge par les fédérations non plusBilan, un mouvement qui se termine en peau de boudin faute de respect des engagements pris avec les DS ( CGT et FO)Mais au-delà de tout cela, il nous faudrait anticiper l'arrivée du RSA qui va mettre la pagaille dans nos organismesIl ne faut pas sortir de l'Ena pour constater qu'il manque du personnel dans la branche famille et que faute de fournir des moyens humains appropriés et faute de reconsidérer nos métiers, l'effort demandé ne sera pas au rendez-vous et c'est sur ce sujet sensible que nous devons nous battre.L'idée circule depuis quelques temps chez nous.En tout cas une chose est certaine, 70 caf sont bien dans la panade en ce moment mais peu sont concernées par la grève.Par dépit,  par fatalisme ou par  manque d'idées des organisations syndicales, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet.J'en arrête là car je pourrais en  dire long  dans le contexte actuel.Cordialementd vigreuxDS FO Caf de Rouen
Répondre
B
Bonjour,Je souhaite rebondir sur votre dernière phrase (bien que le texte complet soit trés intéressant)...En effet, espérons que cette nouvelle journée donne un nouveau souffle à toutes les actions (en cours ou à venir...) !Mais après, comment connaître les chiffres réels des résultats de ces événements (journée du 29 et manifestations en cours) ? Comment savoir qui est véritablement dans le mouvement ou  pas ? Comment avoir un point qui permettrait éventuellement à d'autres organismes de se joindre à ceux qui se battent depuis un certain temps (et qui s'essouflent à juste titre) ? Il existe plusieurs "blog" ou "sites" réalisés par des collègues de différentes CAF mais aucune "adresse" permettant, dans un premier temps, de relayer cette information. Malheureusement je n'ai ni  réponse ni solution à tout cela, mais si une personne a la possibilité de remédier à ce gros problème alors qu'elle se fasse connaître par le biais d'internet.Après lecture des différents messages postés sur le net, une impression négative me vient à l'esprit... Même si certains d'entre-nous essayent de dépasser les barrières liées aux "étiquettes syndicales", j'ai bien peur qu'au final nous allions droit dans le mur et par conséquent vers la fin de toutes formes de manifestations...Enfin bon, même si je donne une image pessimiste de la situation ce n'est pas pour autant que mes bras resteront croisés ce fameux 29.Bon courage à tous. 
Répondre