La situation des CAF aux infos nationales

Publié le par CAF EN DANGER

Alors que l'information sur la détérioration de la situation des CAF était jusqu'a présent cantonnée dans la presse locale, elle a commencé à apparaître aux infos du petit écran

http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4280382,00-caf-du-retard-pour-payer-certaines-allocations-.html

http://jt.france2.fr/player/13h/index-fr.php?jt=20090305&timeStamp=439

Les deux reportages s'appuient sur la situation de Lyon.

Le reportage de F1 cite le manque de personnel, une législation de plus en plus contraignante, un système informatique défaillant, des allocataires de plus en plus nombreux. Selon le directeur, la CAF a du faire en 3 semaines ce qu'elle fait habituellement en 3 mois.  Quelques secondes sont laissées à un représentant syndical pour dénoncer le manque criant de personnel.

Le reportage de France2 fait complètement l'impasse sur les causes profondes de la crise et notamment l'insuffisance des effectifs. Il n'évoque que la réorganisation entre le fisc et la CAF, qui serait à l'origine des difficultés. Il interroge non pas un représentant syndical, mais un "employé" qui déclare qu'on essuie les plâtres et que ça ira mieux l'année prochaine. En fin de reportage on apprend que la CAF espère rattraper son retard d'ici la fin du mois et le directeur énonce les mesures prises pour y parvenir : heures supplémentaires, rachat RTT, fermeture hedomadaire de l'accueil...

Pour F1, une centaine de CAF serait touchées en France par le problème (rappel : il y a actuellement 123 CAF en France) et pour F2 le problème concernerait toutes les grandes villes.

De fait, si toutes les CAF sont en difficulté, il semble que l'acuité du problème aille de pair avec l'importance de l'organisme. La situation est particulièrement tendue dans les CAF parisiennes. Dans la Seine-Saint-Denis, le nombre de pièces en retard était en janvier de 60 000 ; début mars, 160 000. Les files d'attentes sont démesurées, provoquant des rixes entre allocataires excédés et entraînant l'intervention de la police. Pour l'ensemble de la Région parisienne le retard cumulé en janvier serait de 500 000, selon FO.

Dans ces conditions, pourquoi le gouvernement s'obstine-t-il à imposer la fusion des CAF infra-départementales ?

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article