Actions à la CAF du Val d'Oise : échos dans la presse

Publié le par CAF EN DANGER

Le blog de FO, qui figure dans nos liens, renvoie vers plusieurs articles concernant la révolte de la CAF du Val d'Oise contre les suppressions de postes vers les agents itinérants et les travailleurs sociaux :

Les suppressions d'effectifs chez les travailleurs sociaux qui ont mis le feu aux poudres : "Les réductions d'effectif font craquer la CAF", titre Le Parisien en date du 4 avril. Les travailleurs sociaux se mettent en grève contre le non renouvellement de 24 postes sur 84 d'ici à deux ans, alors qu'ils doivent s'occuper de nouvelles tâches autour du "Revenu de solidarité active".
Avec la CFDT et la CGT, ils se mettent en grève et font signer une pétition, qui recueille plus d'un millier de signatures en moins de 3 h.

L'article cite des paroles d'allocataires :

"« Lorsque j'ai quitté l'Essonne pour le Val-d'Oise, il y a eu des problèmes de transmission de dossier et je n'ai rien touché durant quatre mois, raconte Isabelle, une mère de famille. Sans l'aide des assistantes sociales, ma situation ne se serait jamais réglée. » « Les travailleurs sociaux représentent le dernier service public qui se rend dans les quartiers difficiles, ajoute un homme. Si on réduit leurs effectifs, la fracture avec les cités sera encore plus manifeste. »

et celle du directeur, qui argue d'un budget en diminution :

"Nous allons sans doute moins nous investir dans le développement social local et davantage revenir vers la famille et l'enfant, le logement et la précarité qui correspondent à nos fondamentaux. »

et considère que le non remplacement des 24 postes n'est pas négociable.

L'article

Les travailleurs sociaux ne sont pas les seuls concernés : les permanences administratives sont aussi menacées par cette réduction d'effectifs : au nombre de 35 en 2006 ne sont plus que 15 en 2008 selon le syndicat CGT.

En tout, 200 salariés, sur les 620 que compte la CAF du Val d'Oise, sont concernés.

D'autres actions sont prévues : un débrayage le 14 avril et un rassemblement le 6 mai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tiens, encore un qui croit tout savoir mais qui ignore que les salariés des caf ne sont pas des fonctionnaires.quel beau moralisateur vous faites!!! mais que connaissez vous de notre travail ?A vous lire il semblerait que l'essentiel de notre travail constitue à traquer les "fraudeurs". Pauvre de vous !Peut être faites vous partie des gens "bien" qui militez au coté des plus démunis et qui les incitent à la haine envers l'administration qui leur permet de survivre. peut être que vous contribuez ainsi à l'incivilité chronique et grandissante de certains lorsqu'ils se présentent aux guichets des cafs. Chapeau à vous dans ce cas.A bon entendeur,
Répondre
J
Blague à part... Est-ce que les fonctionnaires CAF chargés de fliquer les pauvres chez eux sont aussi concernés par ces baisses d'effectif ? Vos délégués syndicaux ont beau jeu de revendiquer pour VOS seuls acquis, alors que vous opérez quand même sur le front de la grande précarité, et que vous ne pouvez pas ignorer, de ce fait, quel rôle l'Etat français assigne à la Caf en termes de "chasse aux pauvres", ou tout du moins, de mise sous surveillance des plus fragiles d'entre nous ? Vous a t-on jamais entendu revendiquer la suspension de la mise sous condition de ressources des minima sociaux ? Vous a t-on jamais entendu vous insurger contre ce dispositif indigne et fascisant qui n'est propre qu'à enfoncer les gens dans la désocialisation, et qui coûte d'autant plus cher à la collectivité ? Vous a t-on jamais entendus vous insurger contre le traitement ignoble qui est réservé dans ce pays aux personnes handicapées ? Sortez donc un peu de vos guichets et regardez ce qui se passe au-delà. Vous y contribuerez malgré vous, tant que vous accepterez que la chasse aux pauvres constitue votre gagne-pain.
Répondre