ça bouge à Bordeaux

Publié le par CAF EN DANGER


Bonjour

Les salariés de la CAF de bordeaux sont en grève depuis le 23/10/2008, avec débrayages, journées ou demi-journées de grève.
Aujourd'hui, il y a eu appel à grève de 55'mn ou demi-journée à compter de 13h00

Je vous joins un tract pour un autre débrayage de 55'mn prévu pour demain vendredi 28 novembre.
Nous avons aussi un blog ainsi qu'un forum ouvert à toutes les CAf et organismes sociaux.

Si vous pouviez relayer l'information, chaque CAF et organisme social peuvent apporter leur contribution et nous indiquer comment cela fonctionne ailleurs .
notre blog http://caf-gironde.over-blog.com

Christine

Nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 27/11 à la Caf 33

Une fois de plus il faudra nous faire entendre, nous mettre d'accord sur notre avenir et les questions majeures à formuler au directeur de notre Caisse. Ce dernier affirme nous avoir proposé des mesures fermes et définitives (les 4% + les mesurettes floues pour les semestres à venir en 2009, merci !). Si nous ne sommes pas d'accord il nous faudra lui faire clairement comprendre.

N'oublions pas que NOUS faisons tourner "l'usine", que NOUS travaillons face aux allocataires et avec eux, que NOUS sommes confrontés à la précarisation de la société et de nos propres vies. Faute à qui?

Le dialogue de sourd qui s'est institué est intolérable, et ce que notre directeur se permet ne pourrait s'appliquer ailleurs. Le mépris et l'irrespect ne peuvent perdurer de la sorte. Si nous perdons ces acquis qu'adviendra-t'-il de notre activité future?
Nous ne sommes pas des marchandises que l'on modèle à souhait. Nous avons des droits à faire valoir et notre direction des devoirs à respecter. Comment un acteur de cette direction peut-il se permettre de reconnaître que ses employés sont sous-payés et dans le même temps les appauvrir un peu plus.

N'oublions pas qu'en retour pour vouloir sauver nos métiers et nos salaires déjà modestes on nous menace de sanctions avec comme seul argument principal une production placée au sommet de la hierarchie. A présent nos "primes de rendement" sont même remises en cause. Après la Banque postale, à quand la Banque Familiale?
A l'heure de la mondialisation, des échanges informatiques et de l'immatérialité, un jour viendra où l'humain n'aura plus sa place. Le traitement pourra être affecté ici ou là d'un simple clic de souris. Et NOUS que deviendrons-nous? La direction sait d'avance le sort qui lui sera réservé, la solidarité est un mot qu'ils apprécient mais seulement sur le papier.
Un directeur qui me sait sous-payé ne remplit pas sa mission, surtout lorsqu'il a les moyens de mettre un terme à ma précarité. Mais un directeur qui me stress, m'appauvrit encore plus est irresponsable. Un directeur qui pour reconnaître mon métier d'agent d'accueil me propose en guise de cadeau de m'envoyer moins sur Point Relais pour que je retrouve mon modeste revenu d'avant, ne m'a absolument pas compris et fait preuve d'incompétence.
Je terminerai mon monologue avec cette citation de La Boetie extraite du Discours de la servitude volontaire qui, ô combien actuel malgré ses quatre siècle et demi, analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et repose sur la peur, la complaisance et l'humiliation de soi-même

Comment il se peut que tant d'hommes [...] supportent quelquefois un tyran seul qui n'a de puissance que celle qu'ils lui donnent, qui n'a de pouvoir de leur nuire qu'autant qu'ils veulent bien l'endurer. [...] Or ce tyran seul, il n'est besoin de le combattre, ni de l'abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude.


    DEMAIN MOBILISONS NOS MOYENS, NOS FORCES POUR MONTRER QUE NOUS EXISTONS



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon courage à l'ensemble des salariés mobilisés partout en France. Certes à Bordeaux nous semblons en sommeil mais c'est pour mieux rebondir prochainement. Dès demain des représentants du personnel se réuniront pour échanger sur les idées à mettre en place dans le futur.Nous y arriverons si nous restons mobilisés et informés. La liberté d'expression tuera l'opacité qui a trop longtemps régné en maîtresse dans nos organismes. La pression pour me faire rentrer dans le rang ne fonctionnera pas quand je vois les effets générés par nos rencontres. Les craintes doivent être du côté de nos directions qui s'enrichissent en nous appauvrissant. Quand cela sera compris et assimilé de tous il faudra bien qu'ils rebroussent chemin. Une page se tourne.
Répondre
E
Je tiens à vous encourager et j'espère que le mouvement va s'amplifer. Je suis technicien conseil à la Caf de Metz depuis 15 ans. Notre Caf est dans le mouvement de grève en illimité depuis le 20 novembre à raison de 55 minutes par jour. La direction ne nous écoute pas et refuse tout dialogue. 5 dossiers pour discrimination syndicale dont le mien. Changement  d'organisation sans concertation ce qui entrane le CE et le CHSCT à ester en justice contre la direction. Les salaires pour la plupart d'entre nous sont au plus bas. Heures supplémentaires imposées mais refusées en bloc par le personnel et les syndicats qui font grève même le samedi, journée où l'on ne bosse pas habituellement. Stock dossiers qui montent. C'est la désorganisation la pus complète. Mais de qui se moque-t-on???<br /> J'espère voir d'ici peu une fin heureuse.  <br />  <br />  
Répondre