La CAF de Metz toujours mobilisée

Publié le par CAF EN DANGER

Suite à l'appel national pour des grèves illimitées pour toutes les CAF notamment pour l'augmentation des salaires, la caf de la Moselle démarre son mouvement de grève illimité à compter du 20/11/2008 en intersyndicale (CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC).


Les revendications sont : l'augmentation de la valeur du point et des salaires en général, le passage de tous les niveaux 2 en niveau 3 et de tous les niveaux 3 en niveau 4, le non-recours à des heures supplémentaires, l'embauche de personnel, l'arrêt de la territorialisation, l'arrêt de toute les mutualisations, le remplacement de tous les départs à la retraite.


A celà s'ajoute le caractère buté d'une directrice  "impitoyable" qui attribue des promotions et points de compétence majoré à tout l'encadrement au détriment du reste du personnel qui a le droit aux miettes. 

Nous avons donc fait grève 1 heure par jour, tous les jours du 20 novembre 2008 à fin janvier 2009 puis 1 heure par jour 2 fois par semaine avec Assemblée générale de février  à mai 2009.


La situation n'a pas arrétée de se dégrader (conditions de travail, tension, retard dans le traitement des dossiers, etc). La plateforme téléphonique a été fermée 7 semaines. Des permanences sont fermées réguliérement. La direction décide de faire un recours aux heures supplémentaires obligatoires sans avoir l'avis du CE et CHSCT.


De même, elle commence à mettre en place son projet de territorialisation en nommant les responsables de territoire entre autre, et ce sans avoir l'avis du Ce et Chsct. Nous avons fait appel à un expert (AlphaConseil) ; le rapport hyper complet n'a pas été pris en compte du tout par la direction. Nous avons donc lancé des procédures en référé pour arrêter la territorialisation, des procédures d'entrave du CE et CHSCT (territoire, heures supplémentaires pour les temps partiels, heures supplémentaires obligatoires). La direction fait continuellement de la désinformation. Le climat est très tendu surtout avec les organisations syndicales. Nous avons commencé par être plus de 60% de grévistes puis entre 10 et 50% selon les jours. Un médiateur a été nommé par le tribunal. Grâce à ce médiateur, on a réussi à avoir les documents pratiquement complet concernant la territorialisation et la certitude qu'aucun agent n'aura une affectation administrative différente d'aujourd'hui. En contrepartie, la procédure d'entrave a été annulée et les sanctions "lettre d'avertissement" ont été levées pour les agents n'ayant pas effectué la totalité des 15 heures supplémentaires obligatoire sur 5 semaines. Un protocole d'accord sur le projet de territoire a été signé le 20/05/09 entre les organisations syndicales et la direction.


Cependant rien n'est réglé. La CGT reste opposé au projet de territorialisation (malgré les documents reçus).  La CGT a émis un avis défavorable sur le projet de territorialisation et ce même si la direction ne veut plus d'avis car elle se repose sur le protocole signé. 


Fin juin, 3 procédures de prud'homme auront lieu (retrait par la direction de promotion niveau 4 à des agents refusant de faire de l'accueil obligatoire). En effet, en Moselle, pour assumer l'accueil, nous avons des guichetiers et des personnes volontaires pour le renfort. Depuis ce projet de territoire et l'attribution de niveau 4 par la CNAF pour récompenser les efforts effectués, la direction supprime le métier de guichetier et oblige tous les techniciens conseils niveaux 4 appelés expert à faire de l'accueil.


L'appel à la grève illimité a été suspendu suite au résultat de la médiation et une assemblée générale aura lieu en septembre pour voir la suite des événements.


A ce jour, plus de 28000 dossiers ne sont pas traités. Nous traitons au 19/05/09 les pièces de début avril. La direction envisage un recours au heures supplémentaires volontaires cette fois-ci pour juin, septembre et octobre. L'accueil tous les vendredi pour le mois de juin sera fermé.Très peu de dossiers RSA nous sont parvenus à ce jour. Nous sommes la 6ème CAF la plus en retard de France ce qui n'était jamais arrivé avant l'arrivée de cette directrice ; celle-ci avait déjà fait le bordel à la Caf de Dijon.  


En espérant des jours meilleurs. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article