Le collectif CGT des CAF du Sud-Est veut une autre riposte

Publié le par CAF EN DANGER

Sur leur site, qui figure dans nos liens :

Journée de mobilisation du 26 mai 2009 : motion du collectif Sud Est à la Fédération

Le collectif du Sud Est n'appelle pas à la grève pour le 26 mai 2009.

Voici la lettre commune envoyée à la Fédération des organismes sociaux, à la Confédération :

COLLECTIF CGT DES CAF DU SUD-EST
  •  

     A la Fédération des organismes sociaux                         

A la Confédération


                                                                                    Le 20 mai 2009

Camarades,


Après les niveaux historiques de mobilisation et de manifestation le 29 janvier 2009 puis le 19 mars 2009 qui ont confirmé et amplifié la protestation sociale ,  nous étions en droit d'attendre de l'intersyndicale des propositions et un calendrier d'actions à la hauteur des enjeux.

Or, deux actions ont été décidées : la journée de mobilisations décentralisées du 26 mai 2009 dans des modalités diverses et en fonction des réalités locales ... la manifestation du 13 juin 2009, un samedi , veille des vacances, sans perspectives ni réels objectifs.


Alors que la révolte continue de se manifester dans les usines frappées de licenciements, dans les hôpitaux, dans les universités, chez les électriciens-gaziers etc..., cela risque fort d'apparaître comme une « dérobade » face à la nécessité d'éviter l'isolement des conflits sociaux et de préparer un mouvement d'ensemble pour imposer les exigences du monde du travail.


Les annonces de licenciements sont quotidiennes ; toutes les réformes restent en place, d'autres sont annoncées, les conditions de travail continuent de se dégrader, les salaires sont toujours bloqués, la retraite et la sécurité sociale sont plus que jamais dans le collimateur du gouvernement...


Face à un gouvernement et un MEDEF qui ne veulent pas entendre les revendications des salariés, des jeunes, des retraités, des chômeurs... et qui criminalisent le mouvement social, une question se pose à nous : « quelle stratégie pour gagner ? » : Une seule journée, répétée plusieurs fois et à plusieurs semaines d'intervalle, la perspective de « pseudos » nouvelles négociations avec le gouvernement ?


Non, nous sommes devant un défi et il faut hausser le niveau de riposte .


Il est urgent de coordonner nos combats , d'étendre le domaine de la résistance. C'est bien la convergence de nos actions dans tous les secteurs, la généralisation des luttes jusqu'à satisfaction qui nous permettront d'imposer nos revendications.


Face au capitalisme qui veut nous faire payer sa crise, nous exploite, nous isole, nous divise, la CGT doit développer la solidarité, les fronts unitaires à tous les niveaux pour une véritable dynamique d'action plutôt que de privilégier une unité au sommet dont les salariés sont dépossédés qui consiste en un alignement sur les syndicats les moins combatifs (avec au mieux une journée d'action tous les 2 mois) et mettre clairement en perspective les revendications unifiantes et communes à tous, sans opposer l'ancrage des luttes dans l'entreprise, que les équipes syndicales ne manquent pas de mener, et la nécessaire convergence, coordination et impulsion au niveau national.


A une attaque globale sans précédent, nous considérons qu'il s'agit rapidement de tout mettre en œuvre pour opposer une riposte globale qui ne se décrète pas  mais se prépare et s'organise. Les modes d'organisation, l'unité d'action, la détermination de la lutte  aux Antilles doivent nous servir d'exemple même si la situation sociale n'est pas à l'identique.


Comme nous, de nombreuses structures de la CGT se sont exprimées sur la stratégie à mettre en place, cela participe à l'indispensable débat démocratique que la situation exige, il est urgent d'en tenir compte et d'en discuter.


Recevez, camarades, nos fraternelles salutations.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article